Bibliothèque

Quelques unes de mes lectures qui ont contribué à ma propre rencontre...

L'âme du monde - Frédéric Lenoir

"Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence. Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent "l'âme du monde" : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre."

Pourquoi ce livre m'a touchée : Le côté merveilleux du conte pour faire passer le message - l'aspect religieux traité par l'expérience personnelle et non par le dogme - le lieu, le Tibet - les aquarelles d'Alexis Chabert qui m'ont inspirées les miennes.

Alexandra David-Néel - Joëlle Désirée-Marchand

"Alexandra David-Néel fût l'une des plus grandes voyageuses de l'histoire et la plus grande exploratrice du XXe siècle. Née en 1868 dans la région parisienne, elle s'illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fût la première bouddhiste de Paris). Passionnée par l'Orient et les voyages, elle sillonna d'abord l'Europe et l'Afrique du Nord avant de partir pour l'Asie. Après de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet : en 1924, après une randonnée périlleuse, elle fût la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

Joëlle Désirée-Marchand est docteur en géographie et cartographe, elle est passionnée par les civilisations traditionnelles. Elle est reconnue comme la spécialiste de la célèbre exploratrice."

Pourquoi ce livre m'a touchée : Je me suis retrouvée dans le caractère et la vie multiple d'Alexandra, ce côté rebelle et sans étiquette notamment... Une grande admiration est née en lisant sa vie fort bien contée. A contribué à mes départs à l'étranger et au Népal, également à faire grandir en moi cet appel sourd et profond pour le Tibet.

La fuite à travers l'Himalaya - Maria Blumencron

"Chaque année, près d'un millier d'enfants tibétains fuient leur pays occupé par la Chine. Confiés à des passeurs, ils tentent de franchir à pied les cols de l'Himalaya qui mènent au Népal et doivent affronter la neige, le froid, la faim, la fatigue et le chagrin. Leur destination finale : les écoles tibétaines créées par le Dalaï-Lama dans le nord de l'Inde. Les parents restés au Tibet espèrent qu'ils y connaîtront la liberté et aussi une vie meilleure.

La Scénariste et réalisatrice Maria Blumencron a accompagné six enfants dans leur périlleux exil. En donnant la parole à Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding et Lhakpa, ainsi qu'à leurs guides, elle témoigne avec tact et émotion de la situation dramatique  du Tibet."

Pourquoi ce livre m'a touchée : Il est arrivé dans ma vie à un moment-clé, en même temps que je fût bouleversée par sa lecture, il fût une révélation et un appel très fort. Quelques années plus tard, je pars au Népal pour la première fois et j'y rencontre Anjali, une petite fille de 8 ans... Lalai Milam - l'Association